Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

La Cordée

Détaillant

Depuis 1953

Magasin La Cordée à Saint-­Hubert, 2018 © Christian Brault. Photo fournie par La Cordée

La Cordée est un détaillant québécois de vêtements et d’équipements de plein air. À sa fondation, en 1953, l’entreprise était une coopérative spécialisée dans la vente d’uniformes et de matériel de camping pour les scouts. Constatant une demande grandissante pour ce type de produits, La Cordée a ouvert ses portes au grand public au début des années 1960. Au fil des ans, l’entreprise a diversifié son offre pour y inclure de plus en plus de sports comme l’escalade, le ski de fond et le kayak.

Dans les années 1980, La Cordée est devenue la propriété de deux organismes sans but lucratif, soit la Fondation scoute La Cordée et La Coopérative La Cordée. Ce statut s’accompagne d’un engagement à verser tous les bénéfices de La Cordée – après coûts, impôts et dividendes – au mouvement scout montréalais. Cela représente environ 400 000 $ annuellement.

En 2018, La Cordée compte une boutique en ligne et cinq magasins dans la grande région de Montréal et à Québec où travaillent environ 400 employés. En plus des grandes marques internationales de plein air, l’entreprise se dit fière d’offrir les produits de plus de 30 entreprises québécoises. La Cordée possède par ailleurs sa propre marque d’équipement et de vêtements dont 1 % des recettes de vente va à l’entretien d’infrastructures de plein air au Québec.

Sources

lacordee.com Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019