Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

La Canadienne

MarqueFabricant

Depuis 1961

Campagne promotionnelle. Photo fournie par La Canadienne

La Canadienne est une marque de bottes et de chaussures haut de gamme pour femme. Elle est reconnue pour l’imperméabilité de ses produits qui conjuguent style et résistance au froid. Chaque année, plus de 200 modèles différents sont proposés. La Canadienne réédite régulièrement ses classiques en plus de proposer de nouveaux produits axés sur les tendances.

La marque a été lancée en 1991 par Penny Shuster et son mari Giovanni Lamanuzzi. L’usine montréalaise de l’entreprise date toutefois de 1961. Elle a été fondée par le père de Penny Shuster, Michael Shuster, qui y produisait des bottes en sous-traitance pour d’autres marques.

Campagne promotionnelle. Photo fournie par La Canadienne

En 2018, les bottes La Canadienne sont toujours fabriquées dans la même usine par des artisans expérimentés, alors que la confection des souliers et des sandales de la marque est confiée à des manufactures italiennes et espagnoles. En tout, une centaine de personnes travaillent à l’usine, au siège social et dans les boutiques de La Canadienne. Les collections sont distribuées dans les deux magasins de l’entreprise situés sur les rues Laurier et Sherbrooke à Montréal, ainsi qu’à travers un réseau de détaillants au Canada et aux États-Unis. Le site web transactionnel de La Canadienne permet de joindre une clientèle internationale.

Sources

lacanadienneshoes.com Lien externe

Morin, Marie-Claude. « La Canadienne, de Montréal » Les affaires, Médias Transcontinental S.E.N.C., 25 juin 2011, https://www.lesaffaires.com/archives/generale/la-canadienne-de-montreal/532313. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019