Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Kamkyl Kreativ

Marque

1999 - 2009

Kamkyl Kreativ était une marque de vêtements pour homme créée en 1999 par le couple formé de Douglas et Yvonne Mandel. Né en Alberta au sein d’une famille de tailleurs, Douglas fait son apprentissage en confection à l’âge de 17 ans. Il étudie ensuite le design de mode au Sheridan College. Son épouse Yvonne est née à Aberdeen, en Écosse.

Le couple s’installe à Montréal en 1997 lorsque Douglas décroche un poste de directeur principal de la création chez Peerless, après avoir travaillé pendant cinq ans en Allemagne où il avait occupé des postes de direction chez Hugo Boss.

La marque est reconnue pour la qualité de ses tissus et de sa confection, et pour son style légèrement audacieux qui respecte néanmoins les limites d’une tenue appropriée au milieu professionnel.

Ciblant les hommes âgés de 22 à 35 ans, l’entreprise se concentre principalement sur les vestons, les complets, les pantalons et les chandails. Elle utilise pour certaines de ses collections de chandails des fibres exotiques comme une laine appelée qiviut (laine de bœuf musqué), ce qui les place dans une gamme de prix très élevés. Les premières collections portent des noms évocateurs tels que Metropolitan Nomads et New Global Army.

The Globe and Mail décrit la signature Kamkyl comme une « rencontre entre le savoir-faire de la vieille école italienne et des tissus d’aspects usés aux bords effilochés ».

Kamkyl vend ses vêtements dans un nombre restreint de boutiques exclusives à Londres, à Taipei, aux États-Unis et en Hollande, ainsi qu’au Canada dans de petites boutiques haut de gamme de Toronto et de Montréal. L’entreprise participe aux défilés de la Semaine de la mode de New York en 2002 et 2003.

Au printemps 2002, la marque ouvre son magasin phare au 439, rue Saint-Pierre dans le Vieux-Montréal. Les espaces commerciaux et de style loft remportent plusieurs prix de design et sont louangés pour leur esthétique minimaliste.

Disposée dans un coin du magasin se trouve grande table, qui semble surplomber l’espace boutique, où le couple travaille à la vue des clients, procédant à la coupe et au design de ses créations.

En 2005, Mandel se joint à l’équipe du fabricant montréalais de vêtements de plein air Utex pour lequel il conçoit une ligne masculine, tout en continuant à diriger la marque Kamkyl. Les Mandel continueront de produire leur marque jusqu’en 2009. Douglas Mandel a alors fait un MBA en gestion de marques de luxe internationales, et il a occupé depuis différents postes au Canada et à l’étranger pour Christian Dior Couture.

Sources

Warburton, Wendy. « Struggling to make Menswear in Canada: Design Duo has the Goods, so Why Won’t Harry Buy? » The Ottawa Citizen, Michelle Richardson, Apr 05, 2001, pp. F4

Silcoff, Mireille. « Master Tailor Arrives: Douglas Mandel Opens Montreal Store. »National Post, Postmedia Network, January 26, 2002, pp. SP5

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Cynthia Cooper, Musée McCord

© Musée McCord 2019