Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Jean-François Morissette

Créateur

Depuis 1986

Jean-François Morissette est un designer de mode spécialisé dans le domaine de la fourrure. Ses vêtements, accessoires et manteaux pour femme et homme sont conçus sur mesure à partir d’articles usagés que lui apporte sa clientèle et auxquels peuvent être amalgamées des fourrures neuves.

Il travaille avec une variété de matières, dont des peaux rares comme de la zibeline ou du kangourou, voire non disponibles sur le marché actuel comme du jaguar ou de l’ocelot.

La plupart de ses créations sont conçues pour la saison hivernale. Les manteaux réversibles font partie de ses modèles signatures.

Diplômé de l’École de fourrure Saint-Jean-Baptiste à Québec, Jean-François Morissette commence sa carrière en travaillant pour les fourreurs Jos Robitaille puis Edgar Deschênes. En 1986, il devient le copropriétaire d’une boutique de fourrure. Deux ans plus tard, il lance sa première collection éponyme sous l’étiquette Jean-François Morissette Design International.

Précurseur de la mode de la fourrure recyclée, il commence à récupérer d’anciens manteaux pour pouvoir avant tout créer des modèles originaux à moindre coût.

Bien que le remodelage soit déjà monnaie courante chez les fourreurs, Jean-François Morissette se distingue en défaisant complètement les manteaux d’occasion dans le but de récupérer la matière première et de repartir à zéro plutôt que de simplement les modifier.

En 1997, il se sépare de son partenaire d’affaires pour ouvrir sa propre enseigne sur le boulevard René-Lévesque à Québec, puis une deuxième sur la rue Crescent à Montréal afin d’y recevoir ses clients sur rendez-vous. En 2019, Jean-François Morissette continue de concevoir des pièces uniques qui sont par la suite produites par des sous-traitants locaux. Il possède toujours une boutique sur la rue Crescent, à Montréal, et une autre à Québec, sur l’avenue Maguire.

Sources

www.jfmsignature.ca Lien externe

Clark, Nathalie. « 40 ans de créations pour Jean-François Morissette » Le Journal de Québec, MédiaQMI inc., 29 janvier 2016,  https://www.journaldequebec.com/2016/01/22/40-ans-de-creations-pour-jean-francois-morissette Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019