Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Huguette Fecteau

Née à Saint-Anges, 1962

Créateur

Depuis 1988

Huguette Fecteau est une designer de mode spécialisée dans le créneau du cuir. Dans son atelier de la rue du Petit-Champlain à Québec, elle conçoit et fabrique elle-même des créations sur mesure ainsi qu’une collection de prêt-à-porter vendue exclusivement à la boutique La Pomme, située sur la rue Sous-le-Fort.

Huguette Fecteau travaille avec différents types de peau, notamment de chevreuil, de vache, de porc et d’agneau, dans une multitude de couleurs.

Diplômée en arts visuels de l’Université Laval à Québec en 1985, puis en art vestimentaire du Campus Notre-Dame-de-Foy en 1988, Huguette Fecteau travaille d’abord comme costumière de théâtre. Deux ans plus tard, elle se spécialise dans le domaine du cuir, du suède et de l’agneau retourné. En 1993, elle fonde son troisième atelier dans le quartier Petit Champlain. Elle y confectionne des vêtements de cuir pour différentes productions théâtrales avant d’élargir son offre au grand public.

Huguette Fecteau dans son atelier. Photo fournie par Atelier Huguette Fecteau

Depuis, elle conçoit des manteaux, des vestes, des pantalons, des corsets, et, à l’occasion, des commandes inusitées comme des costumes inspirés de la série de films X-Men! Selon les demandes des clients, les vêtements peuvent être personnalisés dans les moindres détails, notamment le type de cuir, de doublure, de boutons, etc. Huguette Fecteau leur soumet des croquis pour approbation avant d’entreprendre la confection.

Manteau, 2019. Photo fournie par Atelier Huguette Fecteau

Sources

huguettefecteau.com Lien externe

« Atelier Huguette Fecteau » Quartier Petit Champlain, https://www.quartierpetitchamplain.com/commercants/huguettefecteau-manteau-cuir/#. 2019. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019