Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Helmer

Créateur

Depuis 1982

Photo promotionnelle (détail), Haïti, 2017. Photo fournie par Helmer

Helmer Joseph est un créateur de mode de grand luxe formé aux différents corps de métier de la haute couture. Né en Haïti, il immigre à Montréal à l’âge de 20 ans avec sa famille. Il y étudie le design au Collège LaSalle avant de lancer sa première collection en 1982.

L’année suivante, il déménage à Paris pour y suivre différentes formations, notamment à l’École de la Chambre Syndicale de la couture parisienne, à l’école de l’atelier de broderie Lesage et à l’école supérieure de la mode Esmod. Helmer Joseph travaille par la suite à forfait pour plusieurs grandes maisons dont Louis Vuitton, Dior et Chloé.

Il revient à Montréal en 2004 pour réaliser ses propres collections deux fois par année sous la griffe Helmer. Alliant démarche artistique et mode, ses créations s’adressent à une clientèle nichée dispersée partout dans le monde. Elles sont conçues, produites et vendues dans son atelier-boutique du boulevard Saint-Laurent ouvert en 2009. Certaines pièces particulièrement spectaculaires ont été présentées lors d’expositions, entre autres au Musée McCord et au Musée de la civilisation de Québec.

Sources

helmer-joseph.ca Lien externe

« Entrevue avec le designer Helmer Joseph – Au fil de la création. » Le Devoir, Le Devoir, 7 mars 2009, http://www.ledevoir.com/societe/237766/entrevue-avec-le-designer-helmer-joseph-au-fil-de-la-creation. Lien externe

Sark, Kat. « Helmer. » Suites Culturelles, Suites Culturelles, 11 avril 2015, https://suitesculturelles.wordpress.com/2015/04/11/helmer/. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019