Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Fusion 2000

Diffusion

2000

Organisé dans le cadre du festival de cinéma Vues d’Afrique, Fusion 2000 est un défilé de mode qui a eu lieu uniquement au printemps 2000. Dans le programme officiel, l’événement était décrit comme étant « placé sous le signe du métissage et de la rencontre entre l’Afrique traditionnelle et sa diaspora moderne ».

Les créations présentées illustraient diverses manières pour les designers d’affirmer leurs liens avec les cultures africaines.

En tout, sept créateurs d’origine québécoise, jamaïcaine, haïtienne et africaine ont pris part à l’événement organisé par la chargée de projet Edwige Dazogbo au Complexe Desjardins à Montréal.

Dans les années qui ont suivi, le festival Vues d’Afriques a continué d’inclure, une fois tous les cinq ans, un volet mode dans sa programmation.

Sources

Baril, Gérald. «Mode vestimentaire et croisements culturels : quelques exemples montréalais», dans Daniel Latouche (dir.), Voulez-vous manger avec moi? Pratiques interculturelles en France et au Québec, Montréal, Les Éditions Fides, 2003, p. 49-59.

« Influence amérindiennes et autres métissages », La Presse, La Presse Inc., 24 mai 2000, (récupéré dans Eureka)

« Mode : Fusion des cultures », Le Devoir, Le Devoir Inc., 13 mai 2000, (récupéré dans Eureka)

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019