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Frëtt Design

Marque

Depuis 1997

Veste Gawi'g turquoise, collection AMERIQ-MAQ 2017 © Vitor Munhoz. Photo fournie par Frëtt Design

Frëtt Design est une entreprise de prêt-à-porter au style décontracté fondée par la designer Michelle Secours.

Basée en Gaspésie dans la région de la Baie des Chaleurs, la marque propose des vêtements féminins et masculins aux imprimés originaux inspirés de la faune et de la flore locales.

Les vêtements sont confectionnés au Québec, en grande partie dans l’atelier de Frëtt Design où travaillent une dizaine de personnes. Ils sont distribués dans les deux boutiques de l’entreprise dont l’une est située à Caplan, en Gaspésie, et l’autre sur la rue Beaubien, à Montréal, ainsi que par l’entremise de son site web transactionnel.

L’histoire de Frëtt Design commence en 1997 lorsque Michelle Secours ouvre un atelier de confection sur la rue Bellechasse à Montréal. Au départ, elle ne produit qu’une seule collection hivernale par année, d’où le nom de Frëtt, en référence à l’expression québécoise évoquant le temps très froid. Détentrice d’un diplôme en mode féminine du Cégep Marie-Victorin à Montréal avec une spécialisation en fourrure, Michelle Secours mise d’abord sur cette matière qu’elle allie au cuir et à des tricots de laine d’alpaga et de mérinos. Ses créations haut de gamme sont alors distribuées aux États-Unis et en Europe, notamment dans les grands magasins new-yorkais Neiman Marcus et Saks Fifth Avenue.

Avide de grands espaces et de nature vierge, Michelle Secours déménage toutes ses activités en Gaspésie en 2006.

C’est également à ce moment qu’elle commence à produire une collection printemps-été taillée dans des tissus souples et confortables.

Une gamme pour homme et une ligne taille forte viennent également s’ajouter à l’offre de Frëtt Design. En 2014, Ève Guillemette est engagée par l’entreprise pour s’occuper de la gestion de la boutique de la rue Beaubien, du développement de produits et du design des collections. En 2018, Frëtt Design comporte également une division axée sur les vêtements promotionnels et pour entreprises fabriqués en coton biologique et en matières écoresponsables.

Sources

frettdesign.ca Lien externe

Hélène Pâquet. «Le renouveau fourrures», Le Devoir, 17-18 novembre 2001, p. E3.

Presse canadienne. «La collection Frëtt Design, un nom rigolo pour des vêtements bien chauds», cyberpresse.ca, 7 mai 2002.

Viviane Roy. «Le vent dans les poils», La Presse, 23 septembre 1998, p. C1,C2

Date de publication

01/10/2004

Rédaction

Dicomode

Révision

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

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