Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Françoise Bouthillier

Née à Montréal, 1949

Créateur

1978 - 2017

Françoise Bouthillier est une femme d’affaires et une designer de mode spécialisée dans les vêtements haut de gamme pour enfant. Elle s’est fait connaître à la fin des années 1970 avec sa marque éponyme de prêt-à-porter pour fillette. Ses créations ont été vendues aux États-Unis, au Japon, au Moyen-Orient et en Europe.

Diplômée en arts plastiques de l’École des arts appliqués de Montréal, Françoise Bouthillier amorce sa carrière en enseignant quelques années dans ce domaine.

Dès 1976, elle commence à confectionner des vêtements pour petites filles à son domicile.

Elle incorpore son entreprise sous son propre nom deux ans plus tard et installe son atelier, où travaillent une quinzaine d’employés, sur le boulevard Saint-Elzéar à Laval.

Au début des années 1990, les Créations Françoise Bouthillier, commercialisées à l’international, sont présentées au salon Pitti Immagine Bimbo à Florence, en Italie. À cette occasion, l’entreprise lance l’eau de toilette Françoise Bouthillier. De 1988 à 1992, l’offre de produits s’étend pour inclure une ligne de vêtements pour garçons de moins de quatre ans portant la griffe Charles-Édouard.

L’entreprise met fin à ses activités en 2001, mais Françoise Bouthillier se lance de nouveau en affaires deux ans plus tard avec la marque Mademoiselle Charlotte par Françoise Bouthillier, vendue dans un atelier-boutique sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Elle y offre encore une fois des vêtements haut de gamme pour fillette.

Ceux-ci sont également vendus dans une soixantaine de magasins au Canada et aux États-Unis. Quelque temps avant de se départir de son entreprise, Françoise Bouthillier en modifie le nom pour Mademoiselle Charlotte Couture. Par la suite, une de ses associées en a fait l’acquisition complète. L’entreprise poursuivra ses activités jusqu’en 2015.

De son côté, Françoise Bouthillier s’est tournée vers l’artisanat et a lancé, avec Nicole Clément, l’entreprise d’oursons en peluche Tout Laine, tricotés à la main. Ceux-ci ont été vendus notamment chez Safran sur l’avenue Bernard ainsi qu’à la boutique du Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’en 2017. Françoise Bouthillier a alors pris sa retraite.

Robe, Mademoiselle Charlotte Inc., 2013. M2013.58.1.1-2 © Musée McCord

Sources

Marie. « Françoise Bouthillier entre chez SAFRAN… » Boutique SAFRAN, WordPress.com, 20 octobre 2014, https://boutiquesafran.com/2014/10/20/francoise-bouthillier-entre-chez-safran/. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019