Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

François Guenet

Né à Saint-Sauveur-des-Monts, 1950

DiffusionCréateur

Depuis 1972

Croquis de la collection de fourrure, 1992. Photo fournie par François Guenet

Au fil de sa carrière, François Guenet a été tour à tour designer de prêt-à-porter pour femme, chroniqueur spécialisé en mode et consultant pour différents fabricants et détaillants. Diplômé en mode féminine de l’École des métiers commerciaux de Montréal en 1968, François Guenet poursuit sa formation à l’École de la Chambre Syndicale de la couture parisienne en 1969 et 1970. Il travaille ensuite pendant deux ans à la maison de couture française Jean-Louis Scherrer, à titre d’assistant, avant de revenir à Montréal. De 1972 à 1974, il réalise deux collections pour la designer de vêtements haut de gamme Marie-Paule Nolin.

Durant les trois prochaines années, il travaille comme designer chez Irving Samuel avant d’entrer chez le manufacturier Malanson. Pour ce dernier, il crée des collections complètes de prêt-à-porter signées François Guenet pour Malanson. Parallèlement, il met son savoir-faire au profit d’Aline Marelle, une entreprise manufacturière de robes de Toronto.

Vers 1978 © Richard Arless Jr. Photo fournie par François Guenet

Après la fermeture de Malanson en 1981, il travaille pour la boutique Giorgio Armani du magasin Lily Simon, sur la rue Sherbrooke à Montréal. Il fait également des achats en gros de vêtements pour la boutique et crée quelques modèles qui sont par la suite fabriqués dans les ateliers de Lily Simon.

À la même époque, il conçoit des uniformes pour Québecair en 1980, pour le Musée des beaux-arts de Montréal en 1982 et pour Nordair en 1985. Lorsque Lily Simon décide de vendre sa boutique en 1985, François Guenet enseigne le dessin de mode au Collège LaSalle à Montréal pendant deux ans. Il sera par la suite designer pigiste pendant quelques années pour des entrepreneurs installés à Hong Kong.

L’année 1995 marque le début de sa carrière dans les médias. François Guenet devient rédacteur en chef du magazine de mode Ocean Drive, publié au Canada. De 2000 à 2009, il est journaliste et réalisateur pour MusiquePlus et TV5 Monde pour les émissions D et Design. Il contribue ensuite à la conception et au développement de plusieurs émissions de télévision, dont La mode en vedette et Une ville, un style, également diffusées à TV5 Monde et dont le concept a été vendu dans plus de 60 pays.

Depuis 2010, François Guenet est consultant dans le domaine de la mode. Il est également directeur du design pour la maison d’encan Pridham’s à Montréal et à Ottawa.

Sources

« Le tailleur : Tout est dans les épaules », Le Soleil, 1982, (récupéré dans BAnQ numérique)

« Une nouvelle collection québécoise », La Presse, 5 avril 1983, (récupéré dans BAnQ numérique)

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019