Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Festival Mode & Design

Diffusion

Depuis 2001

Le Festival Mode & Design (FMD) est un événement montréalais grand public alliant, comme son nom l’indique, mode et design, mais également musique, danse, arts visuels et performances diverses. En plus de présenter des défilés et des spectacles en plein air, le FMD propose un volet conférences qui permet des rencontres avec de grands noms de la mode internationale ainsi que la découverte de jeunes talents alternatifs. En 2018, sa programmation s’échelonne sur six jours.

Fondé en 2001 sous le nom de Sensation Design, le FMD a d’abord été un événement de trois jours organisé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal en même temps que le Grand Prix du Canada, soit au début du mois de juin. Le projet était une initiative du Groupe Sensation Mode (GSM), dirigé par Chantal Durivage et Jean-François Daviau. Dès la première année, le FMD a mis la mode à l’avant-plan dans sa programmation en présentant un défilé qui mettait à l’honneur 20 créateurs québécois, dont Georges Lévesque, Hélène Barbeau et Marie Saint Pierre.

En 2004, l’événement est devenu officiellement le Festival Mode & Design. Il a alors déménagé sur l’avenue McGill College au centre-ville de Montréal.

Misant sur le caractère inclusif et accessible de la mode, le FMD a décidé d’organiser des « castings sauvages », des auditions où les mannequins sont choisis dans la population plutôt que par l’entremise d’agences.

Ce mode de recrutement deviendra par la suite une tradition du Festival. L’année 2004 a également marqué l’apparition du défilé collectif Montréal Griffé regroupant plusieurs marques et créateurs locaux.

La valorisation des talents montréalais par le FMD dépasse le créneau de l’habillement. Ainsi, il a collaboré au fil des ans avec des institutions comme l’Opéra et l’Orchestre symphonique de Montréal. Plusieurs chanteurs, DJ et groupes de musique ont aussi pris part aux différents spectacles et défilés. Le volet social et philanthropique s’est quant à lui développé avec les années.

Il a permis de soutenir entre autres la cause des femmes itinérantes de l’organisme Le Chaînon de même que celle de la diversité corporelle dans l’industrie de la mode.

Depuis 2010, un défilé qui souligne la beauté de toutes les silhouettes est organisé. Cette année-là, le FMD a par ailleurs changé ses dates pour être présenté au mois d’août.

Si le FMD vise à mettre en valeur les identités culturelles montréalaises, il n’en comporte pas moins une importante dimension internationale. Celle-ci est incarnée par la présence de présidents d’honneur venus de l’étranger, comme le créateur Jean-Charles de Castelbajac ou la fille de la créatrice Sonia Rykiel, Nathalie Rykiel. Les conférences, ajoutées à la programmation depuis 2014, regroupent des personnalités prestigieuses de partout dans le monde. Stéphane Leduc, le commissaire de ces entretiens devant public, a entre autres reçu le photographe de rue et auteur du blogue The Sartorialist Scott Schuman, la responsable des costumes de la série Sex and the City Patricia Field, le designer Hervé Léger-Leroux, l’artiste Jean-Michel Othoniel et le nez derrière les parfums de Dior, François Demachy.

C’est également en 2014 que le FMD a changé de lieu pour investir la place des Festivals. Cette année-là, la Semaine de mode de Montréal a été fusionnée avec le FMD pour créer le nouveau volet Collections, confié à des commissaires de renom comme la blogueuse française Garance Doré et le chapelier britannique Stephen Jones.

En 2018, le Festival Mode & Design poursuit ses activités et prépare sa prochaine programmation.

Sources

festivalmodedesign.com Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019