Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

École supérieure de mode de l’ESG UQAM

Organisation

Depuis 1995

Espace de l'École supérieure de mode (détail) © Nathalie St-Pierre. Photo fournie par l'École supérieure de mode

L’École supérieure de mode de l’ESG UQAM (ESM) est une institution d’enseignement universitaire montréalaise offrant un programme de premier cycle en gestion et design de la mode. Elle est le résultat de collaborations entre différents départements et facultés, notamment ceux de la gestion, des arts, du design et de la communication.

Née en 1995 d’un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Groupe Collège LaSalle, qui offrait déjà un programme de niveau technique en mode, l’ESM a d’abord porté le nom d’École supérieure de mode de Montréal.

Elle était alors dirigée par Michèle Boulanger-Bussière et Nathalie Langevin. Deux ans plus tard, l’École a été intégrée à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, tout en conservant son partenariat avec le Collège jusqu’en 2009.

Durant ses 20 premières années, l’ESM donnait ses cours dans les locaux du Collège. En 2015, ils ont été rapatriés plus près du campus principal de l’UQAM, au 280, rue Sainte-Catherine Est, dans un bâtiment historique. Celui-ci a été entièrement réaménagé pour accueillir les nouvelles classes ainsi que les studios de design et les équipements spécialisés.

En 2019, l’ESM compte environ 500 étudiants. Elle leur propose quatre cheminements distincts axés sur la mode, misant respectivement sur la commercialisation, la production, le design ainsi que la culture de la mode.

Sources

Lévesque, Hélène. «Une école sur mesure pour la relève de la mode québécoise», Réseau (Le magazine de l’Université du Québec), vol. 28, no 5, février 1997, p. 8-11.

Martin, Valérie. « En mode universitaire », Actualités UQAM, 12 novembre 2015, https://www.actualites.uqam.ca/2015/ecole-superieure-de-mode-a-20-ans Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019