Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Dristex

Fabricant

Depuis 1993

Dristex est un manufacturier montréalais de chaussettes techniques destinées à des domaines d’activités tels que le plein air, le sport, la santé et le travail professionnel requérant un effort physique. Elles sont confectionnées dans des matières performantes comme le mohair, la laine d’alpaga et de mérinos, ainsi que la rayonne de bambou.

L’entreprise a été fondée en 1993 par Daniel Drisdelle, fils et petit-fils de techniciens spécialisés dans la production de textiles. Au début des années 2000, Dristex employait environ 35 personnes et collaborait avec des marques québécoises comme Louis Garneau et Kombi. À la suite de l’abolition des quotas régissant les exportations dans le domaine de l’habillement et de la délocalisation massive des usines de textiles vers l’Asie, l’entreprise s’est repositionnée. Dristex a alors investi massivement dans ses équipements et s’est tournée vers un créneau davantage haut de gamme afin de préserver sa production locale.

En 2018, Dristex compte une dizaine d’employés. L’usine produit des chaussettes dans le cadre d’appels d’offres gouvernementaux et se concentre sur la confection de sa propre marque. Celle-ci est distribuée dans une trentaine de points de vente au Canada. Une quatrième génération de Drisdelle travaille dans le domaine des textiles puisque le fils de Daniel Drisdelle s’occupe du développement des affaires pour l’ouest du pays.

Sources

dristex.com Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019