Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Dominique Ouzilleau

Créateur

Depuis 1982

Dominique Ouzilleau est un designer de mode spécialisé dans le créneau de la fourrure recyclée. Ses créations sont faites sur mesure dans son atelier de l’avenue Laurier à Montréal. En plus de servir sa propre clientèle sur rendez-vous, il collabore également à l’occasion avec des marques internationales de luxe comme Chanel, Givenchy, Fendi et Dior.

Autodidacte de la mode, Dominique Ouzilleau apprend les savoir-faire du métier auprès de son grand-père et de sa mère, tous deux fourreurs de profession. Très tôt, il commence à récupérer les retailles de leurs manteaux pour créer des accessoires.

De 1982 à 1986, Dominique Ouzilleau travaille et perfectionne son art auprès du fourreur Jean-Paul Léonard. Il lance par la suite son propre atelier de sous-traitance qui confectionne principalement les manteaux de la griffe française Louis Féraud.

Depuis 1993, Dominique Ouzilleau crée ses propres collections éponymes de manteaux de fourrure. Le travail du designer relève d’un souci du détail poussé à l’extrême : ses manteaux signatures comportent des milliers de morceaux de fourrure, souvent teinte et rasée, assemblés un à un. Le recyclage des peaux demeure au cœur de sa pratique.

Sources

www.dominiqueouzilleau.com Lien externe

« Dominique Ouzilleau » LinkedIn, LinkedIn Corporation, https://www.linkedin.com/in/dominique-ouzilleau-9b269b5a/?originalSubdomain=ca Lien externe

Lemery, Claude-Sylvie. «La matière réinventée. L’art de redonner vie à de vieux manteaux», Le Devoir, Le Devoir Inc., vendredi 14 novembre 1997, p. B7.

Simard, Isabelle. Créer en récupérant : les enjeux de la récupération des textiles dans le design de mode québécois depuis 1980, thèse en ethnologie, Sainte-Foy, Université Laval, 2002, x, 429 f.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019