Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Dime MTL

Marque

Depuis 2005

Kaytranada, collection automne 2018 © Vincent Tsang. Photo fournie par Dime

Lors de sa fondation en 2005, Dime MTL était le nom sous lequel un groupe d’amis adeptes de planche à roulettes publiaient des vidéos de leurs prouesses sur Internet. Il s’agissait d’une communauté ouverte à laquelle tout planchiste montréalais pouvait adhérer.

S’établissant petit à petit en tant qu’autorité de ce sport urbain dans la métropole québécoise, Dime MTL lance son premier t-shirt en 2012, et sa première collection complète de vêtements en 2014. Les produits, fabriqués aux États-Unis et en Asie puis imprimés au Canada, proposent des visuels loufoques, vintage, ou se résumant tout simplement à l’inscription Dime. Aucun designer n’est identifié à la marque. Le travail de conception se fait en équipe, selon l’inspiration, sans suivre le cycle des saisons de l’industrie de la mode. Le tout est vendu dans une centaine de magasins répartis dans 30 pays.

Depuis 2017, Dime MTL possède sa boutique sur le boulevard Saint-Laurent. En plus d’y tenir ses propres produits, l’entreprise vend également d’autres marques jugées cohérentes avec son image.

Magasin Dime sur le boulevard Saint-Laurent © Vincent Tsang. Photo fournie par Dime

Il est difficile de catégoriser Dime MTL. Même la presse spécialisée dans la pratique de la planche à roulettes hésite entre l’identité d’équipe, de communauté, de groupe ou de marque. Les gens derrière Dime MTL entretiennent eux-mêmes cette ambiguïté en refusant de nommer les membres impliqués dans le volet commercial du projet.

Outre ses collections de vêtements, Dime MTL est connu des planchistes pour ses principales vidéos : The Dimestore Video (2010), Dimestore The Deuce (2011), Dime Turd Season (2012) et The Dime Video (2016). Depuis 2015, Dime MTL organise également la compétition Dime Glory Challenge, qui attire à Montréal des athlètes professionnels de planche à roulettes de partout dans le monde.

Sources

dimemtl.com Lien externe

« ‘What Is Dime?’ – An Interview With Antoine Asselin & Phil Lavoie » Tompkins Square Track Club, Quartersnacks, 3 avril 2015, http://quartersnacks.com/2015/04/what-is-dime-an-interview-with-antoine-asselin-phil-lavoie/. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019