Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Di Carlo Couture

Marque

Depuis 1996

Di Carlo Couture est une maison montréalaise proposant des robes de soirée et de mariage haut de gamme réalisées sur mesure. Celles-ci se distinguent par leur caractère ouvragé, alliant souvent broderies et matières diaphanes.

Di Carlo Couture est le projet de la Montréalaise Antoinette Di Carlo. Celle-ci a étudié le design de mode à l’Académie internationale du design de Montréal (devenue plus tard l’Académie des Arts et du Design de l’Institut Teccart) en 1995 et 1996. Elle a par la suite travaillé pour différentes entreprises de mode québécoises, notamment pour l’importateur de vêtements pour femme KTH Sportswear, la marque Terra Nostra et le détaillant Le Château. Parallèlement à ces activités, elle a effectué, à compter de 2000, différents mandats de création à son compte pour une clientèle privée.

En 2011, elle a lancé sa première collection sous le nom de Di Carlo Couture et installé son salon-atelier au 6856, boulevard Saint-Laurent, dans le quartier de la Petite Italie, à Montréal. Ce n’est toutefois qu’en 2017 que l’entreprise a été incorporée.

Les créations d’Antoinette Di Carlo sont en majorité réalisées à la main par elle-même ainsi que par deux employées, et ce, exclusivement sur commande. Les robes peuvent demander jusqu’à 200 heures de travail.

La marque s’est particulièrement fait remarquer à l’international en 2018 lors du mariage du duc et de la duchesse de Sussex (l’actrice Meghan Markle et le prince Harry) au Royaume-Uni. La tenue de la meilleure amie de la mariée, Jessica Mulroney, était signée Di Carlo Couture et a grandement retenu l’attention des médias. Pour répondre à l’engouement hors Canada, la designer propose depuis lors une collection capsule de prêt-à-porter à un prix de luxe accessible pouvant être commandée en ligne et dont la production est confiée à des sous-traitants.

Sources

« Antoinette Di Carlo » LinkedIn, LinkedIn Corporation, https://www.linkedin.com/in/antoinette-di-carlo-b8963622/?originalSubdomain=ca. 2018. Lien externe

www.dicarlocouture.com Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019