Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Di Carlo Couture

Marque

Depuis 1996

Robe de mariée Di Carlo Couture, 2021 © George Mavitzis. Photo fournie par Antoinette Di Carlo

Di Carlo Couture est une maison montréalaise proposant des robes de soirée et de mariage haut de gamme réalisées sur mesure. Celles-ci se distinguent par leur caractère ouvragé, alliant souvent broderies et matières diaphanes.

Di Carlo Couture est le projet de la Montréalaise Antoinette Di Carlo. Celle-ci a étudié le design de mode à l’Académie internationale du design de Montréal (devenue plus tard l’Académie des Arts et du Design de l’Institut Teccart) en 1995 et 1996. Elle a par la suite travaillé pour différentes entreprises de mode québécoises, notamment pour l’importateur de vêtements pour femme KTH Sportswear, la marque Terra Nostra et le détaillant Le Château. Parallèlement à ces activités, elle a effectué, à compter de 2000, différents mandats de création à son compte pour une clientèle privée.

Semaine de la mode à Toronto, 2018 © George Pimentel. Photo fournie par Antoinette Di Carlo

En 2011, elle a lancé sa première collection sous le nom de Di Carlo Couture et installé son salon-atelier au 6856, boulevard Saint-Laurent, dans le quartier de la Petite Italie, à Montréal. Ce n’est toutefois qu’en 2017 que l’entreprise a été incorporée.

Les créations d’Antoinette Di Carlo sont en majorité réalisées à la main par elle-même ainsi que par deux employées, et ce, exclusivement sur commande. Les robes peuvent demander jusqu’à 200 heures de travail.

La marque s’est particulièrement fait remarquer à l’international en 2018 lors du mariage du duc et de la duchesse de Sussex (l’actrice Meghan Markle et le prince Harry) au Royaume-Uni. La tenue de la meilleure amie de la mariée, Jessica Mulroney, était signée Di Carlo Couture et a grandement retenu l’attention des médias. Pour répondre à l’engouement hors Canada, la designer propose depuis lors une collection capsule de prêt-à-porter à un prix de luxe accessible pouvant être commandée en ligne et dont la production est confiée à des sous-traitants.

Semaine de la mode à Toronto, 2018 © George Pimentel. Photo fournie par Antoinette Di Carlo

Sources

« Antoinette Di Carlo » LinkedIn, LinkedIn Corporation, https://www.linkedin.com/in/antoinette-di-carlo-b8963622/?originalSubdomain=ca. 2018. Lien externe

www.dicarlocouture.com Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Rédaction

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord Stewart 2024