Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Dénommé Vincent

Marque

1980 - 1999

Daniel Monastesse portant la collection automne-hiver 1996 (détail), Dénommé Vincent © Manon Boyer. Photo fournie par Dénommé Vincent

Fondée en 1980 par Marcel Dénommé et Louise Vincent, Dénommé Vincent était une marque de vêtements pour homme de type moyen à haut de gamme proposant un style à la fois élégant et audacieux. Les collections étaient divisées en trois volets, soit La Classe Affaires pour des pièces intemporelles et classiques, Le Casual pour des ensembles décontractés, ainsi que L’Avant-Garde pour un style plus éclaté et distinctif. Dénommé Vincent rejoignait ainsi tant une clientèle d’entrepreneurs que de politiciens et d’artistes.

Dans ses meilleures années, la marque était distribuée dans plus d’une cinquantaine de points de vente au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Liban. À Montréal, Dénommé Vincent a eu son propre atelier-boutique sur la rue Berri dans le secteur du Plateau-Mont-Royal.

En plus de proposer des collections de prêt-à-porter, Marcel Dénommé et Louise Vincent ont collaboré de façon ponctuelle avec différentes célébrités, entreprises culturelles et institutions.

Ainsi, la marque a entre autres habillé le chanteur David Bowie, l’animateur de télévision Stéphane Leduc, l’humoriste Yvon Deschamps et l’athlète Bruny Surin.Des costumes de scène ont également été conçus pour le Cirque du Soleil, la troupe de danse La La La Human Steps et le Festival Juste pour rire. Les employés du Musée d’art contemporain de Montréal ont porté des uniformes signés par le duo.

En 1999, le groupe Montréal Mode a fait l’acquisition de Dénommé Vincent. Louise Vincent a alors quitté l’entreprise, alors que Marcel Dénommé en est devenu le designer en chef et l’administrateur. Dénommé Vincent a mis fin à ses activités en 2001.

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019