Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Denis Gagnon

Né à Alma, 1962

Créateur

Depuis 1989

Denis Gagnon est un designer de mode féminine qui offre à sa clientèle du prêt-à-porter et du sur-mesure. Il est principalement connu pour son travail minutieux du cuir et pour ses volumes de tissus diaphanes, le tout presque exclusivement dans des teintes de noir. Son usage détourné des fermetures à glissière dorées pour décorer ses vêtements a également été associé à sa signature durant plusieurs saisons. Denis Gagnon est un visage facilement reconnaissable de la mode montréalaise, notamment grâce aux grandes lunettes noires qu’il porte depuis de nombreuses années.

Denis Gagnon – Comme une apparition

ModeMontréalTV, Denis Gagnon – Comme une apparition, 2010

Originaire d’Alma, Denis Gagnon commence sa carrière dans le domaine du vêtement et du costume en 1989. Dans les années 1990, il travaille pour des productions théâtrales, cinématographiques et publicitaires, entre autres aux côtés de Claire Nadon, François Barbeau et Mérédith Caron. Il enseigne également le design de mode au Collège LaSalle de 1992 à 1995, tant au campus de Montréal qu’à celui de Casablanca au Maroc.

Après une association de quelques mois avec le designer Siphay Southidara (Yso), Denis Gagnon lance sa propre marque en 2000. Sa première collection propose du prêt-à-porter haut de gamme pour femme et homme. Ses créations sont alors vendues chez Holt Renfrew.

Gagnon prend un temps de recul pour mieux relancer sa marque éponyme au printemps 2008, lors de la Semaine de mode de Montréal.

L’année 2010 en est une de rayonnement pour Denis Gagnon. S’inscrivant dans la tendance des collections capsules conçues par des créateurs haut de gamme pour des détaillants offrant des produits à prix accessibles, il collabore avec la chaîne de vêtements BEDO pour offrir aux femmes une version abordable de ses créations.

La même année, il fait l’objet du documentaire Je m’appelle Denis Gagnon du jeune réalisateur montréalais d’origine vietnamienne Khoa Lê.

D’octobre 2010 à février 2011, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) lui consacre une exposition intitulée Denis Gagnon s’expose. Il devient ainsi le premier designer de mode québécois à faire son entrée au MBAM qui a d’ailleurs fait l’acquisition d’une de ses robes.

Depuis 2011, Denis Gagnon possède sa propre boutique-atelier sur la rue Saint-Paul Ouest, dans le Vieux-Montréal, où travaillent quatre employés. En 2018, les vêtements Denis Gagnon sont également distribués dans les magasins Simons du Canada.

Sources

denisgagnon.ca Lien externe

« L’état de santé de la mode à Montréal sur le podium », Montréal Express, 8 mars 2007, (récupéré le 26 septembre 2018 sur Eureka)

« Le Mile-End sort ses griffe », La presse, 9 août 2005, (récupéré le 26 septembre 2018 sur Eureka)

Lê, Khoa. « Je m’appelle Denis Gagnon. » Québec Cinéma, Québec Cinéma , 2010, https://www.quebeccinema.ca/films/je-mappelle-denis-gagnon. Lien externe

Vézina-Montplaisir, Geneviève. « La collection de Denis Gagnon pour Bedo : une belle initiative! » Journal Métro, Métro, 26 mai 2010, http://journalmetro.com/opinions/mode-et-tendances/53188/la-collection-de-denis-gagnon-pour-bedo-une-belle-initiative/. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019