Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Christian Chenail

Né à Saint-Rémi, 1959

Créateur

Depuis 1989

Collection hiver 2018-2019 © Agnieszka Stalkoper. Photo fournie par Christian Chenail

Christian Chenail est le designer de la marque montréalaise MUSE, spécialisée dans le sur-mesure et les petits lots de prêt-à-porter pour femme professionnelle. Sa clientèle est issue tant du milieu des affaires que de celui de la culture. Diplômé en architecture de l’Université de Montréal, le créateur porte une attention particulière à la structure et aux lignes de ses vêtements, souvent taillés dans des tissus colorés ou à motifs originaux.

En plus de son baccalauréat, Christian Chenail possède une formation technique en design de mode du Collège LaSalle à Montréal où il a étudié en 1987 et 1988.

Christian Chenail – Architecte du style

ModeMontréalTV, Christian Chenail – Architecte du style, 2013.

L’année suivante, il s’associe à Johanne Demers pour présenter sa première collection de vêtements féminins sous la griffe MUSE et pour ouvrir un studio sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.

À l’époque, leurs vêtements sont distribués, entre autres, dans les boutiques Filly & Colt et Revenge à Montréal, ainsi que chez UltraVox à Granby. En 1993, Christian Chenail et Johanne Demers inaugurent une première boutique MUSE sur la rue Saint-Denis. Les collections du duo sont également offertes dans les magasins Eaton, La Baie, Simons et Holt Renfrew.

L’association avec Johanne Demers prend fin en 1994 et Christian Chenail assume alors entièrement la direction et le développement de l’entreprise. En 2003, une deuxième boutique MUSE voit le jour, cette fois à Québec, sur le boulevard René-Lévesque Ouest.

En 2018, Christian Chenail produit des pièces uniques sur commande ainsi que deux collections de prêt-à-porter par année, à diffusion plus restreinte. Elles sont offertes dans une dizaine de points de vente au Québec, incluant les deux boutiques de l’entreprise. Les pièces les plus élaborées sont réalisées dans l’atelier de MUSE, alors que les vêtements moins complexes sont confiés à des sous-traitants montréalais.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019