Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Chaussures Régence inc.

FabricantDétaillant

Depuis 1979

Ancienne publicité © Chaussures Régence. Image fournie par Chaussures Régence

Chaussures Régence inc. est une entreprise de conception et de commercialisation de bottes, de chaussures et de couvre-chaussures de sécurité et de plein air. Ses produits s’adressent tant aux professionnels qu’au public.

Son portfolio comprend plusieurs marques dont elle a fait l’acquisition au fil des ans. En 2018, Chaussures Régence est propriétaire de Wilkuro, Oshatoes, STC et Acton, en plus de s’occuper de la distribution de Cofra et de Dunlop au Canada.

Chaussures Régence a déjà compté une division mode qui comprenait entre autres les marques Blondo et College. L’entreprise s’est toutefois entièrement départie des actifs de ce créneau en 2015.

L’entreprise a été fondée à Québec en 1979 par Henri Bergeron et son épouse Adrienne Arnaud. En 1994, ils ont cédé les rênes à leur fils Christian qui est devenu directeur général. Le petit-fils des fondateurs, Alexandre Bergeron, est également impliqué dans l’entreprise familiale en tant que responsable de l’équipe de recherche et développement.

Depuis la fermeture de l’usine canadienne de Chaussures Régence en 2005, l’ensemble de la marchandise est produit à l’étranger, principalement en Chine. La conception a cependant toujours lieu dans les bureaux de la rue de l’Argon à Québec, où travaillent 90 employés. Chaussures Régence distribue ses différentes marques dans environ 1 000 points de vente au Canada et aux États-Unis.

Sources

regence.ca Lien externe

Barbe, Jean-François. « Chaussures Régence délocalise sa production » Les affaires, Médias Transcontinental S.E.N.C., 6 octobre 2012, http://www.lesaffaires.com/dossier/10-defis-10-pme/chaussures-regence-delocalise-sa-production/549509. Lien externe

Leduc, Gilbert. « Chaussures Régence : la bonne pointure 10 ans plus tard » Le Soleil, Groupe Capitales Médias, 23 mars 2011, https://www.lesoleil.com/affaires/chaussures-regence-la-bonne-pointure-10-ans-plus-tard-cc87c09cd4bc45e5dbf15f3ce320f68c. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019