Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Centre design et impression textile

Organisation

Depuis 1985

Centre design et impression textile. Photo fournie par le Centre design et impression textile

Le Centre design et impression textile est un établissement de formation ayant pour mission de transmettre, par des formations variées, des connaissances et des savoir-faire liés au textile. Les cours s’adressent principalement aux étudiants en technique des métiers d’art du Cégep du Vieux Montréal, mais aussi aux professionnels du milieu de la création textile et au grand public.

C’est d’ailleurs au Centre design et impression textile que le Cirque du Soleil a, dans le passé, établi son atelier d’impression de tissus.

L’établissement a été fondé en 1985 par les designers textiles Robert Lamarre et Monique Beauregard, propriétaires de l’atelier SÉRI+ situé sur la rue Notre-Dame Est à Montréal. En 1988, ils ont déménagé les activités du Centre au 4710, rue Saint-Ambroise, dans le quartier Saint-Henri. Le partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal a été instauré l’année suivante. Il vise à initier les étudiants tant au travail artisanal qu’à la production assistée par la technologie.

Bon an, mal an, le programme d’une durée de trois ans compte de 35 à 45 étudiants. Le Centre accueille également, depuis 2007, une vingtaine d’étudiants en design de l’École supérieure de mode de l’ESG UQÀM inscrits au cours Approche créative du textile.

Le Centre design et impression textile compte différents ateliers de sérigraphie, de dessin textile par ordinateur, de couture et de teinture. L’établissement possède également une galerie d’exposition pour présenter le travail d’étudiants et d’artisans professionnels.

Sources

www.designtextile.qc.ca Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019