Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Centre des textiles contemporains de Montréal

Organisation

Depuis 1990

Atelier © Frédéric Bouchard. Photo fournie par le Centre des textiles contemporains de Montréal

Le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) a pour mission d’enseigner les savoir-faire professionnels liés au design et à la fabrication de textiles. Cela va du tissage au tricot, en passant par la broderie et la teinture. À titre d’école-atelier, le CTCM accueille des étudiants de niveau collégial, des professionnels et des membres du grand public.

L’histoire du CTCM commence en 1975 avec la création d’un atelier de design textile au Centre des arts visuels de Westmount par Régine Mainberger et Louise Lemieux Bérubé. En 1990, les deux collègues inaugurent l’École-atelier en construction textile de Montréal, un établissement accrédité par le ministère de l’Éducation. Un partenariat est alors établi avec le Cégep du Vieux Montréal pour offrir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques des métiers d’art, option construction textile.

L’établissement a changé de nom à deux reprises. Il est devenu le Centre des métiers en construction textile en 1995, puis le Centre des textiles contemporains de Montréal en 1999.

En 2019, 28 étudiants sont inscrits au programme en techniques des métiers d’art, option construction textile. Ils apprennent à concevoir et à produire des créations originales et des objets en série destinés aux milieux de la mode, du design et des arts de vivre, et ce, tant selon des techniques artisanales qu’avec l’assistance de la technologie.

En plus de sa vocation pédagogique, le Centre met ses installations et ses équipements au service d’artisans professionnels et d’entreprises qui peuvent y mener des travaux de prototypage et de production à petite échelle. Une programmation d’expositions, de conférences et de rencontres est également proposée.

Sources

www.textiles-mtl.com Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019