Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM)

Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM)

Organisation

Depuis 1989

Exposition des étudiants et diplômés présentée à la Galerie du Centre des métiers du cuir de Montréal (détail), 2018 © Laurence Drubigny. Photo fournie par le Centre des métiers du cuir de Montréal

Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) est une institution d’enseignement des savoir-faire de la maroquinerie, de la gainerie et de la chaussure. Il accueille trois principales clientèles : les étudiants du Cégep du Vieux Montréal inscrits au programme de techniques des métiers d’art, option maroquinerie, les artisans professionnels voulant se perfectionner, ainsi que le grand public qui désire suivre des cours de type loisir.

Ses ateliers, situés sur la rue Jean-Talon Est, comptent une grande variété d’équipements et d’outils spécialisés dans le travail du cuir.

À l’usage des étudiants, ils sont aussi mis à la disposition des artisans et des entreprises selon un service de location. En février 2010, le CMCM a par ailleurs inauguré une galerie d’exposition où sont présentées les créations de finissants et de professionnels.

Fondé en 1989 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de formation en métiers d’arts du gouvernement du Québec, le Centre a pour mandat de valoriser les métiers du cuir et de représenter leurs artisans au Québec et à l’étranger. Après avoir décerné de façon autonome une attestation d’études collégiales (AEC) durant sept ans, le CMCM a établi un partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal en 1996 afin d’offrir un diplôme d’études collégiales (DEC) en maroquinerie. En 2019, une trentaine d’étudiants y sont inscrits. Ceux-ci sont appelés à explorer des techniques de création et de fabrication, tant traditionnelles qu’assistées par ordinateur, travaillant avec du cuir tanné au chrome et du cuir tanné au végétal.

Sources

www.cmcm.qc.ca Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019