Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA)

Organisation

Depuis 1984

Equilibrium (détail), conçue par Michaëlle Brodeur-Paulin, École de joaillerie du Québec, 2018 © Sam St-Onge. Photo fournie par le Centre de formation et de consultation en métiers d'art du Cégep Limoilou

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA) a été créé en 1984, dans la foulée du Plan national de formation en métiers d’art du gouvernement du Québec.

Il fait le lien entre l’établissement collégial et six écoles-ateliers spécialisées en lutherie, ébénisterie artisanale, sculpture, céramique, joaillerie et construction textile.

Ces deux dernières spécialisations sont offertes respectivement par l’École de joaillerie de Québec et la Maison des métiers d’arts de Québec.

Le programme de joaillerie aborde notamment la transformation de métaux, la création de séries limitées ou de bijoux uniques, ainsi que la restauration et la réparation de pièces existantes. Le programme de construction textile mise quant à lui sur la confection et la teinture de différents types d’étoffes selon des techniques artisanales ou avec l’assistance de la technologie.

Les étudiants inscrits en techniques de métiers d’arts suivent une formation de trois ans durant laquelle leurs cours généraux sont offerts au Cégep Limoilou et ceux de perfectionnement dans les écoles-ateliers. Le CFCMA accueille environ 200 étudiants par année, dont une quinzaine en construction textile et une trentaine en joaillerie.

Sources

www.metierdart.com Lien externe

www.ecoledejoaillerie.ca Lien externe

mmaq.com Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019