Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Cégep Marie-Victorin – École de mode

Organisation

Depuis 1972

Le Cégep Marie-Victorin (CMV) est le seul établissement public québécois de niveau collégial offrant des programmes de formation en mode. Ceux-ci sont regroupés au sein de l’École de mode dans le pavillon Gaby-Bernier. Deux cheminements vers l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sont offerts : design de la mode depuis 1972 et commercialisation de la mode depuis 1993. Un module d’un an en production de la mode est également proposé depuis 1999 aux professionnels travaillant déjà dans l’industrie.

En 2018–2019, 3 850 étudiants fréquentent le Cégep, dont 583 sont inscrits dans l’un des programmes de mode.

Situé dans le nord-est de l’île de Montréal, le CMV a été fondé en 1965. D’abord un collège privé, il a obtenu son statut de cégep public en 1993. Cette même année, l’appellation du programme de Technique en art vestimentaire a remplacée par Design de mode. Depuis 1995, les étudiants de ce profil peuvent opter pour une spécialisation en design de fourrure.

En 2011, l’École de mode du CMV s’est dotée d’un Centre collégial de transfert de technologies de l’habillement (CCTT) appelé Vestechpro. En tant qu’organisation à but non lucratif, Vestechpro offre des services de recherche, de conseil et d’accompagnement à des entreprises ainsi qu’à des organisations publiques. Le Centre propose également une école d’été en technologies vestimentaires ainsi que différentes conférences ayant pour thèmes les vêtements intelligents, les textiles connectés et les méthodes novatrices de production.

Sources

www.collegemv.qc.ca Lien externe

www.collegemv.qc.ca/ecole_de_mode/accueil_ecole_de_mode Lien externe

www.vestechpro.com Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019