Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Cégep de Saint-Hyacinthe – Programmes de Technologie de la production textile et de Technologie des matières textiles

Organisation

1969 - 2008

Le Cégep de Saint-Hyacinthe est un établissement d’enseignement qui offre des programmes menant à l’obtention de diplômes d’études collégiales (DEC) ou à des attestations d’études collégiales (AEC). Il a été fondé en 1968 à la suite du regroupement de six écoles, dont l’Institut des textiles. La gestion de ce dernier est toutefois demeurée indépendante durant quelques mois, et son intégration officielle au collège a eu lieu en 1969.

L’histoire de l’enseignement des sciences textiles à Saint-Hyacinthe remonte toutefois à 1945, lorsqu’il est apparu important de permettre aux Québécois d’avoir accès aux postes de commande de l’industrie textile du territoire.

Cette année-là, Stéphane Toupin, diplômé du Lowell Textile Institute, a été nommé directeur de la nouvelle École des textiles de Saint-Hyacinthe. En mai 1949, celle-ci diplômait ses 26 premiers étudiants.

En 1958, l’établissement a changé de nom pour Institut des textiles de la province de Québec. Un peu plus de 10 ans plus tard, il a été intégré au Cégep de Saint-Hyacinthe. Après avoir attiré jusqu’à une quarantaine d’étudiants dans leurs meilleures années, les programmes de Technologie de la production textile et de Technologie des matières textiles ont pris fin en 2008. Le nombre d’étudiants inscrits ne permettait plus la constitution de cohortes depuis cinq ans.

Malgré tout, le Cégep demeure actif dans le domaine des textiles. Le Groupe CTT, fondé dans les années 1980, relève toujours du collège en 2019. Il s’agit d’un centre de transfert technologique reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Son mandat est d’exercer des activités de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise et d’information liée à la technologie dans le domaine du textile. Des étudiants et des enseignants, tant du milieu collégial qu’universitaire, peuvent contribuer à des projets menés de concert avec des entreprises.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019