Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Cedar-Eve Peters

Née à Toronto

Créateur

Depuis 2012

Cedar-Eve Peters est une artiste en arts visuels et créatrice de bijoux vivant actuellement à Montréal. Anishinaabe (Ojibwé) de l’île Manitoulin et de la Première Nation Saugeen, elle est née et a grandi à Toronto. Peters est issue d’une famille d’artistes et d’artisans. Son père est peintre et sa grand-mère était une artisane douée pour les ouvrages en piquants de porc-épic. Peters a fréquenté la Rosedale Heights School for the Arts à Toronto avant de s’établir à Montréal à l’âge de 18 ans. En 2012, elle a obtenu son diplôme du programme d’arts plastiques de l’Université Concordia.

Autodidacte dans l’art du perlage, Peters vend des boucles d’oreilles, des colliers ras-de-cou et des bracelets perlés faits à la main uniques en leur genre, déclinés dans des couleurs vives sous le nom de Cedar Eve Creations. Outre ses bijoux perlés, elle conçoit des boucles d’oreilles peintes à la main ainsi que des t-shirts, des fourre-tout, des chandails à capuchon et des débardeurs sur lesquels ses dessins sont sérigraphiés, offerts en série limitée.

En parlant de ses ouvrages perlés, Peters dit qu’ils sont « inspirés des boucles d’oreilles de ma mère et de ma grand-mère… je trouve l’inspiration pour mon perlage dans la nature – des fleurs aux couchers de soleil en passant par les mois d’hiver ».

Les produits de Cedar Eve Creations sont vendus en ligne via Etsy, Facebook et Instagram, de même qu’à la boutique du Musée McCord à Montréal. Peters a également participé à des foires d’artisans organisées par Etsy Montréal et l’Université Concordia, ainsi qu’à l’édition 2018 de la Semaine de la mode autochtone de Toronto.

Également peintre et muraliste, Peters s’inspire des histoires autochtones, des rêves et de la notion de métamorphose. On peut voir les murales de Peters à Montréal, à Ottawa, en Alberta, au Pérou ainsi qu’au Women’s Resource Center de l’Université de l’Arizona à Tucson.

Elle est membre de Voix insoumises, un collectif d’art urbain dont les artistes s’identifient comme des « femmes autochtones/2spirit/Queer et femmes de couleur ».

Sources

« About » Unceded Voices, Unceded Voices, http://www.uncededvoices.com/about. 2018. Lien externe

« Cedar Eve » Indigenous Fashion Week Toronto, IFWTO, https://ifwtoronto.com/cedar-eve/. 2018. Lien externe

« Cedar Eve Creations » Facebook, Facebook, Inc., https://fr-ca.facebook.com/CedarEveCreations/. 2018. Lien externe

« Cedar Eve Peters » Unceded Voices, Unceded Voices, http://www.uncededvoices.com/cedar-eve-peters. 2018. Lien externe

Chan, Joyce. « Putting her mark on the walls of the city » The Concordian, The Concordian, 21 novembre 2017, http://theconcordian.com/2017/11/putting-mark-walls-city/. Lien externe

Gilpin, Emilee. « Cedar-Eve Creations » Canadian Art, Canadian Art, été 2017, p.125, https://www.pressreader.com/canada/canadian-art/20170615/282218010743584. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Alexis Walker, Musée McCord

© Musée McCord 2019