Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Canadian Hat

MarqueFabricant

Depuis 1908

Catalogue Canadian Hat. Photo fournie par Canadian Hat

Canadian Hat est une entreprise montréalaise spécialisée dans le design et la confection à la main de chapeaux féminins et masculins pour les quatre saisons. Son histoire commence en 1908 avec l’ouverture de la chapellerie Canadian Hat Frame par les frères Samuel et Felix Leopold, immigrés de la Lituanie. Dès l’année suivante, l’entreprise adopte le nom de Canadian Hat Co.

Felix Leopold prend sa retraite en 1947, et Samuel décède en 1948. Leon Schwartz devient alors président de l’entreprise.

À compter de 1950, les chapeaux Canadian Hat sont exportés en Europe sous la signature André. La marque propose des modèles en fourrure, en laine, en feutre et en paille.

Catalogue Canadian Hat. Photo fournie par Canadian Hat

En 2014, la femme d’affaires Diane Lanctôt, présidente de l’entreprise de distribution d’équipements de sport et de plein air Lanctôt ltée, fait l’acquisition de Canadian Hat. En janvier 2017, elle rachète également l’entreprise d’accessoires et de manteaux en fourrure recyclée Harricana qui connaît des difficultés financières. La fondatrice d’Harricana, Mariouche Gagné, devient alors designer en chef des deux griffes qui partagent une même boutique sur la rue McGill à Montréal.

En 2018, Canadian Hat emploie une centaine de personnes à son siège social du boulevard Jean-Talon Ouest. Environ 30 % de sa production est réalisée dans son atelier montréalais. Le reste de la confection est confié à des usines à l’étranger. Ses chapeaux sont distribués dans 400 points de vente au Canada, en Angleterre, en France, aux États-Unis, en Chine et en Corée.

Sources

harricana.qc.ca Lien externe

Obituary, Felix Leopold, WWD, July 14, 1955.

Obituary, Samuel Leopold, WWD, Dec. 21, 1948.

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019