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Bertrand Marois

Né à Saint-Éphrem, 1951

Création

Depuis 1983

Bertrand Marois est le fondateur et designer de l’entreprise qui porte son nom, spécialisée dans les chemises et les pantalons pour homme, offerts tant dans le prêt-à-porter que le sur-mesure.

Bertrand Marois, 2001 © Le Soleil/Raynald Lavoie. Photo fournie par Bertrand Marois

C’est dans les détails que ses produits se distinguent. Ses pantalons signature comportent des empiècements élastiques à la taille, camouflés par la ceinture, pour plus de confort. Ses chemises se démarquent par leurs revers de col et de poignets contrastants ou à motifs, leurs boutons aux formes et aux matières originales ainsi que le tissu imprimé des poches.

Originaire de la Beauce et autodidacte, Bertrand Marois fait ses premiers pas dans l’industrie de la mode dans une usine de vêtements militaires, puis dans une autre spécialisée en confection de chemises.

Il travaille par la suite en décoration d’intérieur pendant cinq ans, avant de revenir dans le secteur de l’habillement pour une entreprise de jeans de la ville de Québec.

Bertrand Marois crée sa première collection de pantalons masculins en 1983. Elle est alors vendue à la boutique La queue de chemise à Québec. En 1985, il convertit son appartement du 77, rue du Petit-Champlain dans le Vieux-Québec en boutique-atelier et lance sa propre entreprise. C’est à ce moment qu’il élargit son offre en y ajoutant chemises, vestes et manteaux. À l’époque, ses vêtements sont distribués chez une demi-douzaine de détaillants québécois.

Bertrand Marois et son associée Marielle Roy, 2002 © Jacques Truchon. Photo fournie par Bertrand Marois

En 1995, Bertrand Marois s’associe à sa conjointe Marielle Roy qui se charge des volets de l’administration et de la mise en marché de l’entreprise. Le couple fait alors le choix de revenir à une production spécialisée dans la chemise et le pantalon pour homme, et d’abandonner la vente en gros.

Depuis 2016, la boutique-atelier est située au 60, boulevard Champlain à Québec. Comme il s’agit d’un secteur très touristique, Bertrand Marois s’est constitué une clientèle internationale qui, une fois ses premières pièces achetées sur place, effectue ensuite ses commandes grâce au site web de l’entreprise. Environ 90 % des vêtements de Bertrand Marois sont produits à l’interne par une seule couturière. Le reste est confié à une sous-traitante locale.

Sources

bertrandmaroisdesigner.com Lien externe

« Une mode cousue de détails raffinés », Le Soleil, 12 juin 2001, (récupéré dans Eureka!)

Date de publication

01/10/2004

Rédaction

Dicomode

Révision

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

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