Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Avi Tenzer

Né à Tel Aviv, 1952

Créateur

Depuis 1976

Avi Tenzer est un designer de mode ayant commercialisé sa marque éponyme de prêt-à-porter pour femme dans les années 1980 et 1990. Ses créations étaient perçues comme audacieuses et s’adressaient à des femmes aimant se distinguer par leur style vestimentaire sans se ruiner. Vers 1995, sa ligne était distribuée chez plus de 300 détaillants au Canada et aux États-Unis, dont Simons, La Baie, Barneys New York, Saks Fifth Avenue et Bergdorf Goodman.

Originaire d’Israël, Avi Tenzer étudie le dessin de costumes pour le théâtre et le cinéma à l’Université de Tel-Aviv de 1972 à 1976. Il suit ensuite une formation en design de mode dans une école affiliée au Fashion Institute of Technology à New York. De retour en Israël en 1976, il est embauché par le détaillant Castro pour lequel il travaillera pendant deux ans. Lors d’un défilé de mode à Paris, le patron de la chaîne québécoise Le Château le recrute pour en faire son dessinateur en chef, fonction qu’il occupera de 1980 à 1986.

Il quitte alors Le Château pour fonder la compagnie Tenzer Design and Development dont le créneau évoluera au gré d’associations successives avec des détaillants et des manufacturiers montréalais. Avi Tenzer conçoit notamment des collections exclusives signées Tenzer pour la ville pour un concept de boutiques de vêtements, d’accessoires et de chaussures appelé B.A.C.C., implanté à la Place Ste-Foy, à Québec, par le Groupe Aldo en 1989.

Établi sur la rue Hutchison, il s’associe en 1991 avec l’entreprise Paris Sportswear pour concevoir une ligne de mode féminine pour les grands magasins, ainsi qu’une seconde ligne de tricots, de vêtements professionnels et de tenues de sport sous l’étiquette Tenzer, distribuée en Amérique du Nord. Dans ses meilleures années, Avi Tenzer emploie une quarantaine de personnes.

Depuis 2010, il est directeur artistique pour le Groupe Aldo, spécialisé dans la chaussure.

Il est également designer de meubles pour l’entreprise CDI Furniture. Parallèlement à ces activités, il continue d’accepter quelques mandats de couture haut de gamme. L’une de ses robes a d’ailleurs été présentée en 2014 au Museum of the Jewish People de Tel-Aviv dans le cadre d’une exposition sur les créateurs de mode juifs ayant fait leur marque à l’international. S’y trouvaient aussi des tenues de Ralph Lauren, Michael Kors, Marc Jacobs et Diane Von Furstenberg.

Sources

« Avi Tenzer » LinkedIn, LinkedIn Corporation, https://www.linkedin.com/in/avi-tenzer-5265a652/?originalSubdomain=ca. 2018. Lien externe

« B.A.C.C une nouvelle boutique d’avant-garde », Le Soleil, 2 mai 1989, (récupéré dans BAnQ numérique)

« La décénnie disco, toujours bien présente dans l’esprit des créateurs », Le Soleil, 5 novembre 1996, (récupéré dans BAnQ numérique)

« Le printemps prochain des designer québécois », La Presse, 18 septembre 1996, (récupéré dans BAnQ numérique)

Steinberg, Jessica. « From tailors to dream weavers » The Times of Israel, The Times of Israel, 20 November 2014, https://www.timesofisrael.com/from-tailors-to-dream-weavers/. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019