Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

atelier b

Marque

Depuis 2009

Étiquettes de tissu grège et de carton recyclé, 2018 © Laurence Poirier. Photo fournie par atelier b

atelier b est une marque montréalaise de prêt-à-porter dite éthique et responsable pour femmes, hommes et enfants. Elle a été fondée en 2009 par Anne-Marie Laflamme et Catherine Métivier, toutes deux diplômées en design de mode du Collège Marie-Victorin et bachelières de l’École supérieure de mode de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

La sensibilité environnementale des deux designers trouve écho dans le choix de matières naturelles, dans la production locale ainsi que dans la durabilité des vêtements en termes de qualité de la confection et d’intemporalité des styles. Les pièces, simples, épurées et décontractées, sont conçues pour la vie de tous les jours. Elles se démarquent parfois par leurs imprimés exclusifs, réalisés en collaboration avec des artistes ou des graphistes montréalais.

En 2018, les vêtements et accessoires d’atelier b sont disponibles à la boutique-atelier de la marque sur le boulevard Saint-Laurent, ainsi que dans une quarantaine de points de vente au Canada et aux États-Unis.

Sources

atelier-b.ca Lien externe

« atelier b » Facebook, Facebook, Inc. https://www.facebook.com/pg/atelierbmtl/about/?ref=page_internal. 2018. Lien externe

Nappert, Amélie. « atelier b : Un rêve d’étudiantes « made in Montréal » » Le Métier d’Entrepreneur, SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, 26 janvier 2016, http://metier-entrepreneur.org/2016/01/atelier-b-un-reve-detudiantes-made-in-montreal/. Lien externe

Date de publication

01/02/2019

Auteur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

© Musée McCord 2019