Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Association des nouveaux créateurs de mode du Québec (ANCMQ)

Organisation

1984 - 1989

Fondée en 1984 à Montréal, l’Association des nouveaux créateurs de mode du Québec se distingue des associations précédentes par la base de sa représentativité, limitée au territoire québécois et ouverte à l’ensemble du milieu professionnel de la création de mode. L’Association vise à promouvoir les créateurs auprès de l’industrie, des médias et du grand public. En 1986, la présidente de l’Association, Hélène Cohen, définit en ces termes la raison d’être de l’organisme :

« Cette association est née d’un besoin de regrouper les professionnels de la mode au Québec afin d’éviter l’isolement professionnel, pour affronter les crises économiques et donner une image de prestige à ses membres et à leurs produits. »

L’ANCMQ publie trois numéros de Grif Design, magazine qui constitue l’un des principaux moyens pour atteindre ses objectifs. Elle organise également plusieurs défilés collectifs, notamment en collaboration avec l’École des hautes études commerciales, de même qu’une série nommée Coup d’envoi qui débute en mars 1986 aux Cours Mont Royal. Après quelques années d’existence, le regroupement modifie son nom et devient l’Association des créateurs de mode du Québec, afin de mieux refléter son ouverture à l’ensemble des designers. L’Association comptera jusqu’à une cinquantaine de membres. En 1989, après avoir adressé au ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec une demande de soutien financier présentée comme un ultimatum, l’Association met fin à ses activités.

Créateurs ayant siégé au conseil d’administration de l’Association : Gina Antinozzi, Lucie Arbic, Edwin Birch, Marcelle Charland, Hélène Cohen, Chantale Gagnon, Claude Gagnon, Normand Martel, France Paquette, Maryse Roy, Giuseppe Spinelli et Michel Vaudrin.

Sources

Grif Design, vol. 1, no 1, automne 1985; vol. 1, no 2, printemps 1986; vol. 1, no 3, décembre 1986.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Cynthia Cooper, Musée McCord

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019