Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Ariane Carle

Née à Montréal, 1953

Créateur

Depuis 1978

Ariane Carle est une designer montréalaise de mode féminine haut de gamme. Elle conçoit tant des collections de prêt-à-porter que des tenues de soirée sur mesure, notamment des robes de mariée et de mère de la mariée.

Le tout est produit localement, dans ses propres ateliers.

Depuis janvier 2019, sa boutique Maison Ariane Carle est située sur la rue Laurier, après 23 ans sur le boulevard Saint-Joseph.

Diplômée en graphisme de l’École des beaux-arts et en conception de patrons de l’école Cotnoir Capponi, deux établissements montréalais, Ariane Carle a commencé sa carrière en 1978 dans le créneau du tricot. Ses créations, signées Les Tricots d’Ariane, étaient alors principalement vendues à la galerie d’art La Boutique Soleil, dans le Vieux-Montréal, qui appartenait à sa mère et associée, Suzèle Lachapelle.

Fins, souples et transparents, ses tricots de voile étaient faits de fibres importées d’Inde et de Chine, souvent composées d’un mélange de coton et de matières synthétiques.

Devant l’accroissement des ventes au Canada et aux États-Unis, l’entreprise Les Tricots d’Ariane a ouvert deux boutiques à Toronto ainsi qu’une à Montréal sur la rue Laurier, avant de déménager sur la rue Casgrain. Elle y employait une équipe d’une quinzaine de couturières. La récession a toutefois forcé Les Tricots d’Ariane à mettre fin à ses activités en 1994.

L’année suivante, Ariane Carle s’est relancée en affaires sous sa nouvelle signature, Ariane Carle Design. En tant que fille du réalisateur Gilles Carle, la créatrice gravite dans le milieu de la culture depuis son plus jeune âge et compte parmi sa clientèle de nombreuses personnalités publiques québécoises.

Sources

Hébert-Dolbec, Anne-Frédérique. « 40 ans au service de la beauté. » L’Express Outremont / Mont-Royal, Métro, 28 novembre 2016, http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/1055852/40-ans-au-service-de-la-beaute/. Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019