Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Anita Pineault

Née à Saint-Moïse, 1917 - Décédée à Kingston, 2009

Créateur

Années 1940 - années 1980

Chapeau, Anita Pineault, 1967. Don du pavillon du Québec, M967.93.2 © Musée McCord

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Anita Pineault (née Chouinard), alors au milieu de la vingtaine, est embauchée par le fabricant de chapeaux Nadel Hat. Elle travaillera pendant près de 20 ans pour cette entreprise établie au centre-ville de Montréal, square Victoria. D’abord ouvrière, elle acquiert tous les rudiments du métier. Après quelque temps, elle révèle ses talents artistiques et accède à la fonction de dessinatrice. Au début des années 1960, Anita Pineault fonde sa propre entreprise de chapellerie qu’elle installe sur la rue Clark.

Elle dirigera son atelier pendant 25 ans, distribuant ses chapeaux au Canada, aux États-Unis et en Europe. On trouve ses modèles dans plusieurs grands magasins prestigieux, notamment Saks Fifth Avenue à New York, Eaton et Morgan à Montréal. Dans les meilleures années, l’entreprise compte entre 60 et 80 employés. Les chapeaux signés Anita Pineault, généralement de coupe classique, se distinguent par les détails et la qualité de la finition. Les matières de base privilégiées sont le feutre, la paille et la fourrure; la décoration est très variée.

Au cours de sa carrière, Anita Pineault crée les chapeaux féminins des uniformes de nombreuses organisations, entre autres les compagnies aériennes Air Canada et Canadian Airlines et la Gendarmerie royale du Canada.

Elle est la modiste attitrée de nombreuses personnalités politiques et ses coiffures sont très souvent choisies pour accompagner les vêtements des plus célèbres créateurs de mode québécois, tant dans les défilés que dans le cadre de campagnes publicitaires ou de reportages de mode. Elle collabore notamment avec les créateurs Serge et Réal, Leo Chevalier et Michel Desjardins. La chapelière se retire de l’industrie au milieu des années 1980. En 1993, elle reçoit le prix Griffe d’Or hommage pour l’ensemble de sa carrière.

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Cynthia Cooper, Musée McCord

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019