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Angela Bucaro

Création

1979 - 2001

Angela Bucaro étudie le dessin de mode à l’Université Concordia à Montréal avant de travailler comme designer pour Beverini, Kovac Mfg. et J.C. Kids Inc.. En 1983, elle lance une première collection de manteaux réversibles qui connaissent du succès. Cette réussite l’encourage à créer sa propre griffe, Angela Bucaro Designs, en 1987. La designer crée des vêtements qui s’adressent à la femme moderne et active.

Elle se fait surtout connaître grâce à ses vêtements en maille faciles à porter et à agencer entre eux, mais également à ses créations en fourrure.

En 1992, elle se lance dans l’exportation, et trois ans plus tard, en 1995, elle exporte 20 % de sa production vers l’Europe et les États-Unis. Au cours des années 1990, plusieurs récompenses lui sont décernées pour souligner son esprit entrepreneurial et pour reconnaître son apport en design de mode. Elle reçoit le prix Arista Sun-Life de la Jeune Chambre de commerce de Montréal en 1993, la Médaille d’or du Conseil canadien de la fourrure en 1994 et 1998 et une bourse de la Fondation Mode Matinée en 1993, 1994 et 1996. Elle commence à ralentir ses activités au début des années 2000 et ferme son entreprise en 2006.

Sources

Desmarais, Marie-Josée. «Trois femmes à la mode» (Marie Saint-Pierre, Angela Bucaro, Chantal Lévesque), Châtelaine, vol. 36, no 10, octobre 1995, p. 59-70.

Des Roberts, Gilles. «Huit créateurs de mode québécois qui réussissent», Les Affaires, 67, V, 11 au 17 février 1995, pp. 2-3.

Dolbec, Michel. «La mode québécoise à Paris», Commerce, 3 mars 1994, pp. 38-40.

Gagnon, Myriam. «Le who’s who des designers québécois», Elle Québec, 67, mars 1995.

Lavigne, Lucie. «Angela Bucaro : toute griffe dehors!», Elle Québec, 51, novembre 1993, p. 46.

Legault, Francis. «La mode faite femmes» (Angela Bucaro, Louise Vincent, Chantal Lévesque, Marie Saint-Pierre, Hélène Barbeau), Elle Québec, no 61, septembre 1994, p. 100-102.

Simard, Renée Claude. «Angela Bucaro : designer de mode et femme d’affaires», Les Affaires, 65(23), 19 juin 1993, p. 15.

Marie-Danielle Tremblay, Francine Séguin« La croissance des P.M.E. de design de mode. Les leçons à tirer », Gestion 2008/4 (Vol. 33), p. 22-32.

DOI 10.3917/riges.334.0022

Date de publication

01/10/2004

Rédaction

Dicomode

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

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