Rechercher par mots-clés

Explorer par catégories

Ali Davoudi

Créateur

Depuis 1994

Ali Davoudi est un designer de mode et de bijoux d’origine iranienne. Arrivé à Montréal en 1979, il obtient un diplôme en design de mode du Collège LaSalle en 1989. Il poursuit ensuite sa formation à l’École de la Chambre Syndicale de la couture parisienne avant de travailler comme styliste pour la maison française Lanvin.

De retour à Montréal en 1994, il lance sa propre marque de vêtements féminins haut de gamme, Marmouz, qui s’adresse essentiellement aux femmes de carrière. En 1995, il crée une deuxième marque plus abordable et produite en plus grands volumes sous le nom de Silikon. Le lycra est alors devenu une matière de prédilection pour le designer.

Ses créations, jeunes et urbaines, habillent les participantes des soirées de type rave et les employées des restaurants branchés du boulevard Saint-Laurent.

Entre 1997 et 2001, des vêtements masculins s’ajoutent à sa collection. Le tout est vendu dans l’atelier-boutique du designer sur la rue Saint-Denis.

Ali Davoudi met fin aux activités de Silikon et de Marmouz en 2004. Il travaille ensuite comme designer pour le Groupe Dynamite pendant trois ans. Puis, il déménage à Istanbul, en Turquie, où il travaille pour différents manufacturiers de vêtements tout en suivant une formation en joaillerie. Depuis 2010, il est designer en chef des bijoux Davoudi & D66.

Sources

« La mode Québécoise (sic) dans ses petits souliers », Commerce, 1er décembre 2000, (récupéré dans Eurêka)

« Oui, nous sommes toutes ‘siliconées’ », La Presse, La Presse Inc., 19 mars 1997, (récupéré dans Eurêka)

« Ali Davoudi » LinkedIn, LinkedIn Corporation, https://www.linkedin.com/in/ali-davoudi-7a464052/?originalSubdomain=ca Lien externe

Date de publication

01/10/2004

Auteur

Dicomode

Réviseur

Madeleine Goubau, Collaboratrice

Dernière révision le
01/02/2019 Suggérer une modification

© Musée McCord 2019